Pictogramme:
Dessin figuratif ou symbolique faisant office de signe. De part sa fonction de rendre immédiatement identifiable ce qu’il désigne, il s’apparente à une forme de langage universel.
I. L’Être Humain est unique
Résultat d’une succession d’accidents génétiques, l’être humain constitue un assemblage unique de cellules, avec pour formule spécifique:
H15750N310O6500C2250Ca65P48K13S15Na10Ci6Mg3Fe1
L’Être Humain peut être envisagé comme un puzzle, dont chaque pièce porterait en elle les caractéristiques d’une lignée entière et serait interchangeable, mais dont la résultante serait systématiquement unique; aussi unique que peut l’être une empreinte génétique.
II. L’Être Humain est multiple, reproductible
Il se ‘standardise’ au gré des modes et canons de beauté,
utilisant vêtements, accessoires, chirurgie (etc) pour correspondre au(x) modèle(s) en vigueur. Il se défait ainsi de sa qualité ‘d’objet unique’ pour se fondre dans la masse privilégiant l’image de la communauté à laquelle il appartient ou dans laquelle il se reconnaît, que son individualité propre.
«CLONABLE». Les travaux accomplis par trois équipes scientifiques indépendantes ont consisté «seulement» à cloner des cellules humaines et à établir des lignées cellulaires stables. Reste que l’exploit est incontestable. Après deux décennies d’échecs, l’être humain finit par entrer dans le club des espèces «clonables» aux côtés des brebis, chats, souris, veaux ou chiens, qui se sont multipliés ces dernières années dans les laboratoires.» (extrait de Sciences et avenir - http://www. sciencesetavenir.fr/sante/20140722.OBS4414/le-clonage-humain-devient-realite.html)
L’utilisation d’une forme schématique dans la représentation du corps humain permet de le reproduire à l’infini, de manière identique, tel une pièce usinée, ôtant par là même le caractère unique et spécifique de chaque être humain.